Accueil » Permaculture

Permaculture : livres, formations et ressources de référence pour se lancer

10 novembre 2012 5 commentaires

Les débats politiques sur la transition énergétique ont l’avantage de mettre en lumière l’urgence d’un changement dans nos modes de production agricoles. Cependant, ce sont d’abord les initiatives de terrain, du plus petit jardin aux terres agricoles de plusieurs hectares, qui permettront de s’affranchir des énergies émettrices de CO2, et de faire des économies.

Pour un petit jardin, l’application des principes de la permaculture permet de tendre vers l’autosuffisance alimentaire. Il s’agit de travailler avec la nature, et non contre elle. Mais avant de débuter, il est utile d’explorer les ressources de référence sur ce sujet. C’est ce que Biomelo a tenté de faire dans ce dossier, en passant en revue les livres, conférences, vidéos essentielles pour ne pas se lancer à l’aveuglette.

Nous avons pris le parti dans la liste suivante de vous proposer un lien sans intermédiaire dès que c’était possible (site de l’éditeur, site de l’auteur).

Les livres sur la permaculture et l’agroforesterie

La révolution d’un seul brin de paille : Une introduction à l’agriculture sauvage, de Masanobu Fukuoka

Fukuoka est l’inventeur d’une méthode d’agriculture sauvage qui demande moins de travail humain et pourtant fournit des rendements tout à fait comparables à l’agriculture conventionnelle.

Ce microbiologiste japonais met ses principes en pratique dans sa ferme située sur l’Ile de Shikoku au Japon.

Alors certes, cette méthode est adaptée à un climat et des sols bien spécifiques, mais on pourra avec bonheur découvrir ses méthodes et raisonnements, son expérience initiatique au contact de ses cultures, et pourquoi pas s’en inspirer pour les plantes qui poussent sous nos latitudes. Des méthodes qui s’appuient sur plusieurs grands principes : pas de travail du sol, pas d’engrais chimiques ni de composts préparés, pas de désherbage.

Un livre de philosophie, autant qu’un livre d’agrologie.

Un texte fondateur de l’agriculture sauvage.

Commander sur le site de l’éditeur

Créer un jardin forêt, de Patrick Whitefield
(Une forêt comestible de fruits, légumes, aromatiques et champignons au jardin)

Cet ouvrage est une référence pour le jardinier qui souhaite donner une nouvelle orientation à son jardin, et tendre vers l’autosuffisance fruitière et potagère.

Il s’agit de la traduction de l’ouvrage en anglais « How to make a forest garden« . Il s’agit de recréer un écosystème forestier, pour le jardin. C’est possible grâce à un système de légumes pérennes et de vivaces, et en mettant en place trois étages de végétation.

L’étage supérieur est consacré aux arbres fruitiers, l’étage intermédiaire est lui dédié aux petits fruitiers et aux noisetiers, et l’étage inférieur est consacré aux légumes, champignons, plantes médicinales.

Ce livre explique comment créer un tel jardin nourricier, comment optimiser l’espace lorsque l’on a une petite surface pour jardiner, et comment tirer partie des bonnes associations entre les plantes.

On apprécie que ce livre soit consacré aux climats tempérés, car on nous présente souvent la permaculture dans des milieux tropicaux et facilement luxuriants.

La philosophie est différente de celle qui consiste à retourner le sol du jardin et à gérer des apports d’engrais ou de pesticides : ici on cultive avec la nature et non contre elle. Les explications sur la création du système, la protection contre le vent, et les associations de végétaux sont complètes, mais pour aller plus loin sur chaque végétal, légume ou arbre fruitier il faudra compléter avec d’autres livres.

Disponible aux éditions Imagine un Colibri

Le sol, la terre et les champs, de Claude et Lydia Bourguignon

Cet ouvrage part d’abord d’un terrible constat : nous perdons nos sols. Les auteurs, ingénieurs agronomes, expliquent comment pratiquer l’agriculture sans labour, démontrer l’intérêt des haies, du BRF, et du respect de la microbiologie des sols.

L’agrologie permet de cultiver selon des principes respectueux de la nature et des plantes, moins gourmands en énergie, et surtout comme le dit si bien Claude Bourguignon, arrêter de considérer l’agriculture comme de la « gestion de pathologie végétale », à coups d’hectolitres d’engrais et de produits chimiques.

Une méthode de culture applicable aussi au jardin, grâce au BRF.

Disponible directement chez les auteurs, en version dédicacée

La permaculture de Sepp Holzer, guide pratique pour jardins et productions agricoles diversifiées

Sepp Holzer est le « pape » de la permaculture. Agriculteur autrichien, il présente dans ce livre (traduit en français) ses principes pour créer des potagers naturels et pour réussir à pratiquer la permaculture touchant aux champignons, aux fruits, aux céréales, aux légumes…

Une expérience menée en altitude et avec une contrainte de fortes pentes.

On apprécie les illustrations, photos et schémas explicatifs.

Commander aux éditions Imagine un Colibri

Les affranchis jardiniers, un rêve d’autarcie, d’Annick Bertrand et Yves Gillen

Annick Bertrand et Yves Gillen sont installés dans leur « Jardin du Marais » au nord de St Nazaire.

Leur expérience de la décroissance consiste en une quête d’autarcie : réussir à se nourrir des produits du jardin, mais aussi utiliser les énergies renouvelables du vent et du soleil.

On y découvre un jardin de libertés mais aussi de contraintes, des innovations techniques et spirituelles pour un jardinage du XXIème siècle. Comment faire ses propres racines, créer ses greffons, faire un potager en respectant la vie.

Commander sur le site de l’éditeur Ulmer

Les vidéos sur la permaculture

Le jardin des Fraternités Ouvrières de Mouscron, Belgique

Si vous pensez que ce n’est pas possible de cultiver plus de 5000 types de légumes, et 2000 arbres fruitiers sur à peine 1800 m², intéressez-vous de plus près à ce jardin extraordinaire situé à Mouscron en Belgique.

Pas spécialement un climat tropical, et pourtant, la preuve qu’avec les principes de la permaculture on peut faire des merveilles.

Vidéo via RTBF

Ferme en permaculture du Bec Hellouin

Direction la Normandie, pour découvrir cette ferme en permaculture au creux d’une petite vallée.

Vidéo via Arte

La culture sur butte en agriculture naturelle

Une technique de culture sans compost, sans labour et sans engrais.

La permaculture et le jardin bio-intensif

Une méthode issue des travaux de

Vidéo via Permaculture design

Les formations en permaculture

N’hésitez pas à partager d’autres informations dans les commentaires de Biomelo, et à nous dire ce que vous avez pensé de ces livres, vidéos et formations sur la permaculture, l’agroforesterie, les jardins-forêts et l’agrologie…

5 commentaires »

  • miss pomme pomme dit :

    Très complet comme liste, mais si je peux me permettre de rajouter Permaculture de Bill Mollison qui aborde le sujet à la fois sous l’angle du tout petit jardin et de la grande exploitation agricole avec certes un accent sur ce dernier…

    Il y a aussi le Jardin Naturel de Lespinasse pour se concentrer plus sur le jardin, avec des techniques sur buttes, brf, culture sous abri…

  • biomelo (auteur) dit :

    Merci « miss pomme pomme »,

    Permaculture de Bill Mollison a l’inconvénient d’être beaucoup trop centré sur les grosses exploitations à l’américaine, nous avons rarement d’aussi grandes surfaces en bio / biodynamie ou permaculture en France, mais merci pour la suggestion autant le mentionner ;)

  • PermaKodama dit :

    Salut,
    pour moi aussi l’ouvrage de Bill Mollison est LE référent (c’est d’ailleurs le premier) pour bien intégrer les techniques, les principes et l’éthique de la permaculture. C’est lourd, technique, dur à lire, mais tout est dedans et c’est tellement riche et inspirant.

    Un autre petit bouquin très inspirant c’est « jardiner autrement, la permaculture, conseils et principes de base » de Margit Rusch, éditions ouest-France.

    Aussi « Premiers pas en permaculture », éditer par Passerelle éco est très complet et abordable.

    Et sinon PermacultureDesign (que vous citez pour une vidéo) délivre aussi des formations de qualité en permaculture : week-end d’introduction ou cours certifié de 72h. Ca se situe en Limousin.

  • Uru dit :

    j’adore les Bourguignon, ils savent rendre abordables leurs sujets et c’est vrai que leur infatigable travail de vulgarisation finit par payer puisqu’on parle de plus en plus de la biologie des sols, de l’humus, du semis direct sous couvert et de la couverture des sols

  • Nina dit :

    D’accord aussi sur le livre de Bill Molison, c’est LE livre fondamental de la permaculture.

    Il y a aussi les formations d’Eric Escoffier : http://www.permaculture-sans-frontieres.org

Laissez votre message !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.